Dés qu’il y a un peu d’eau on attache parfois au lieu en question le surnom de Venise. La France a ainsi qualifié quelques lieux. Par exemple la ville de Montargis a été affublée du nom de Venise du Gâtinais. Il en va de même en Inde avec la ville d’Udaipur, parfois comparée à la ville d’eau Italienne, du fait des différents lacs qui l’entourent.

Il est vrai que le contraste est saisissant entre le désert du Shekhawati (Mandawa, Fathepur) ou du Marwar (Bikaner, Jasalmer, Jodhpur) et l’herbe, la végétation, les arbres et les singes qui apparaissent dés que l’on entre dans le Mewar à partir de Ranakpur.

 

Ne vous inquiétez pas par contre pour les vaches elles sont partout présentes, on y reviendra d’ailleurs un peu plus tard.         .

 

Avec la citée des Doges, si les gondoles ou les vaporetto glissent le long des canaux il n’en va pas exactement de même à Udaipur.

Ici se sont les scooters et motos qui tiennent le haut du pavé. Omniprésents ils considèrent qu’un doigt appuyé sur le klaxon vaut la devise « sésame ouvre toi » en particulier lorsque se présente un mur de véhicules.

Au quotidien une voiture et un tuk-tuk qui se croisent peuvent rapidement former un bouchon compte tenu du faible réseau des rues, de l’étroitesse de certaines de ces dernières, débouchant en sus sur de rares ponts. Avec enfin un nombre considérable de deux ou trois roues à moteurs s’infiltrant partout et toute sorte d'objets mal positionnés sur la chaussée. L'ensemble donne des parcours en accordéons ou mêmes les piétons ne peuvent plus passer, si ils ne sont pas entre temps devenus sourd.

 

Précédemment ces mêmes véhicules avaient remporté un combat de haute lutte, celui d’expédier les chiens sur le toit des voitures et les vaches dans les rues adjacentes. Ce qui n’est déjà pas une mince victoire dans ce pays de la vache à demeure.

 

D'ailleurs envers ces animaux à quatre pattes et parfois portant bosse, j’ai cru discerner chez certains indiens quelques gestes d’exaspération : coups de trique, jets de pierre, ou d’eau, saisie de la queue comme d’un tir à la corde. En effet vaches et taureaux respectant peu le bien d’autrui et prenant dans les lieux de circulation plus d’espace que nécessaire, cette attitude peu Feng Shui entraîne donc ponctuellement un certain retour de bâton.

Si Jean se moquait de la grenouille qui voulait imiter la vache, cette dernière devrait également en prendre de la graine et proportion garder.

Ne voyez dans ces propos aucune marotte ou un quelconque esprit revanchard, heureusement l’esprit de Gandhi veille sur moi. 

 

Si la circulation des rues n’est donc pas pacifiée, avec son concert strident, incessant, son ballet des deux roux qui à vive allure ne tiennent aucun compte de vos abatis, le City Palace l’est un peu plus.

 

Autant dans le désert il s’agissait de citadelles, de forts, de places protégées par d’épaisses murailles, autant le lieu de construction de la nouvelle capitale choisi par le rana (roi) Udai Singh au XVI siècle, avec ce palais et la cité qui l’entour, est beaucoup plus romantique.

 

Par contre désolé pour les photos mais le quota prévu par le site est déjà atteint.

Je vous renvoi donc provisoirement vers la fabuleuse collection de tête de vache que j’ai commencé à constituer et à publier.